La Communication non violente est, pour moi,
un art de vivre pour entretenir un lien de qualité avec les autres.
une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
Développée aux Etats-Unis dans les années 60, par le docteur Marschall Rosenberg, la Communication Non Violente, dite aussi CNV, s’inspire fortement des travaux de Carl Rogers (1902-1987), dont il a été l’élève.
Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Dans la relation aux autres, nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer. Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même.
La bienveillance avec la Communication Non Violente - Valérie Rouzineau, Psychologue
La Communication non violente est, pour moi, un art de vivre pour entretenir un lien de qualité avec les autres. une méthode visant à créer entre les
